Ce weekend, j’ai accompagné 10 participants qui souhaitent avancer vers une vie professionnelle en accord avec leurs envies, leurs talents, leurs valeurs et leurs aspirations profondes. En résumé, trouver leur voie !

 

Combien de fois j’ai souhaité que Will Smith ou Keanu Reeves m’apportent une mallette contenant la réponse magique, la solution qui résoudrait toutes mes interrogations : « Elina, tu es faite pour ÇA ! ». Le message classé confidentiel qui changerait ma vie pour le meilleur !
Tu t’en doutes, ça n’est jamais arrivé !

Les personnes que j’accompagne ont un travail, souvent assez confortable financièrement, très prenant, mais qui laisse un arrière-goût de vide. D’autres ont déjà pris la décision de démissionner sans savoir quelle sera la prochaine étape, ni comment y accéder, tandis que certains se remettent difficilement d’un burn-out. Puis il y a ceux qui ont tellement pensé aux autres toute leur vie qu’ils en ont oublié leurs envies et leurs rêves.

Quand on a pris la décision de changer de vie professionnelle pour trouver sa voie, la difficulté est d’accepter que c’est un cheminement avec une temporalité incertaine. Ce n’est pas un point d’arrivée, c’est un point de départ. C’est une ouverture vers…
Et parfois, on est tellement pressé(e) de trouver notre vocation professionnelle qu’on se raccroche à l’existant, par peur de ne pas savoir comment faire pour y arriver si on s’autorise à rêver plus grand, à ré-ouvrir le champ des possibles en grand. C’est naturel mais c’est limitant. Ça veut souvent dire qu’on va essayer de faire rentrer des ronds dans des carrés pour arriver à une solution. Ou qu’on va ramener de l’ancien qui ne nous correspond plus dans le nouveau projet professionnel parce que c’est rassurant.

Alors que, dans un premier temps, le « comment » n’a pas d’importance.
Tout commence par une décision et l’envie de changement.

 

J’oublie souvent maintenant que j’ai essayé pendant quelques mois de m’accommoder d’un projet professionnel issu de mon boulot de l’époque.

Avril 2016 : Après mûre réflexion et un ras le bol plus que débordant, je prends la décision ferme de quitter mon poste de chargée de développement culturel dans un théâtre. Le genre de poste que toute personne souhaitant évoluer dans ce milieu s’arrache. Moi, je n’en pouvais plus et je ne me sentais pas à ma place. J’avais cet arrière goût de vide et la certitude intérieure que ce n’était plus là que je devais être. Mais où alors ? Et quoi ? Et comment ? L’envie d’être entrepreneure était ma seule boussole à ce moment-là. Alors, de manière rationnelle, je me suis dis que je pourrais continuer d’accompagner les compagnies et structures culturelles du spectacle vivant mais à mon compte. L’idée me semblait parfaite (c’est à dire rassurante et confortable) puisque j’avais déjà deux propositions de contrats avant même d’avoir officiellement quitté mon poste.

Septembre 2016 : fin de mon contrat. Je suis le mouvement, et j’accepte d’accompagner deux compagnies en freelance. 2 mois passent, tout se passe bien mais j’ai toujours cette sensation de mettre des ronds dans des carrés, sans entrain. J’espère secrètement que ça passera. J’ai même un rdv important qui doit me permettre de trouver le statut d’entreprise parfaite pour accueillir mes nouveaux clients qui ne tarderaient pas à venir. Le rdv se passe très bien, mon plan d’actions est ficelé.
J’appelle mon chéri pour lui annoncer la bonne nouvelle et…je fonds en larmes. Littéralement.
Le dernier rempart, ma dernière résistance à laisser définitivement derrière moi ma « carrière » culturelle et les opportunités qui se présentaient venaient de sauter. Je réalisais que l’idée d’aller plus loin dans cette démarche me rendait profondément triste et que je n’avais pas envie de mettre plus d’énergie dans ce projet bancal.

Ouch… Je me sentais absolument perdue. Aucune clé, aucun indice de ce que je devais faire après.

Alors ce soir là, après avoir beaucoup pleuré, j’ai pris une décision : je ne veux plus accepter de compromis pour ma vie professionnelle. Je veux trouver ce qui me fait vibrer. C’est le moment pour moi.

Je me suis couchée là dessus, sans avoir la moindre idée de ce que ça voulait dire. J’avais seulement l’envie très forte de me trouver et de me réaliser. Et j’avais décidé d’avoir confiance en ce chemin qui s’ouvrait.

Tout commence par une décision.

PS : pour la petite histoire, après cette prise de décision, je suis tombée « par hasard » sur le site de Solène Creators for Good, qui accompagne les aspirants entrepreneurs à trouver leur voie. C’était une semaine plus tard je crois. Et en 2017, j’ai pris la décision de m’engager auprès d’elle pour avancer sur mon chemin. La Bulle Exploratrice est née quelques mois plus tard 🙂

Et toi, quelle décision tu prends aujourd’hui pour ta vie ?

 


 

Tu as besoin d’y voir plus clair pour prendre une décision professionnelle ou personnelle ? Ou tout simplement faire le prochain pas en direction de la vie que tu souhaites te créer ?

 

Je te propose d’entrer dans un espace d’expression, de création et de liberté. Ton espace. Pour déposer ce qui tracasse, ce qui te questionne, ce qui bloque aujourd’hui dans ta vie.
J’ouvre cet espace, pour toi, pendant 5 jours, pour entrer en échange avec moi, me poser toutes les questions que tu souhaites et déposer par écrit ton/tes problématique(s).
5 jours pour prendre le temps de démêler les fils et trouver les réponses qui se trouvent en toi.

Pour retrouver LÉGÈRETÉCLARTÉ et MOTIVATION.

 

L’aventure te tente ?

 

Concrètement, comment ça marche ?
  • Tu inities cette correspondance par mail en m’expliquant ta/tes problématiques du moment et je te répondrai (un mail par jour maximum).
  • Tu as accès à moi pendant 5 jours, par mail, du lundi au vendredi, pour me poser toutes les questions que tu souhaites et déposer par écrit ton/tes problématique(s).
  • Dans mes réponses, j’utilise :

– Un questionnement spécifique et des pistes de réflexions pour creuser plus profond afin de t’aider à prendre conscience de ce qui bloque et le dépasser.

 

– Ma capacité à transmettre avec des mots ce que je perçois et ressens.

– Ma capacité d’écoute et celle à recevoir avec bienveillance : je suis moi-même engagée depuis plusieurs années dans un travail sur moi-même et j’ai conscience des difficultés, des challenges et de la vulnérabilité que cela implique.

– Des exercices (d’écriture et/ou de passage à l’action)

 

Pour réserver ton coaching 5 jours par mail :

  • Clique sur le lien ci-contre pour commander ton coaching : je réserve mon coaching 5 jours par mail
  • Après ta commande, tu recevras un mail de bienvenue t’invitant à m’écrire ton premier mail pour me faire part précisément de ta/tes problématique(s). A partir de ce moment, tu as accès à moi pendant 5 jours, du lundi au vendredi !

 

RETROUVE TOUTES LES INFOS ET COMMANDE DÈS MAINTENANT TON COACHING PERSONNALISÉ – 5 JOURS PAR MAIL En CLIQUANT ICI

Exploratrice des temps modernes, je navigue dans mes mondes intérieurs et extérieurs, le courage et la peur en bandoulière.
J’encourage une tribu d’Explor’Actrices ☆ Explor’Acteurs à cultiver leur propre chemin, aligné avec leurs aspirations et leurs valeurs, pour se reconnecter à leurs rêves, libérer leur potentiel et activer le meilleur d’eux-mêmes !