Bérengère

Un jour comme un autre. Je vagabonde sur internet. Je suis spectatrice de la réussite des autres qu’ils affichent fièrement sur les réseaux sociaux. Je suis frustrée. Tout à coup, je tombe sur une annonce pour un atelier au titre pour le moins ambitieux : « A la découverte de sa vocation professionnelle ». Rien que ça. Peu convaincue mais professionnellement perdue, je décide tout de même de m’y inscrire. Je ne l’ai pas regretté.

Si je devais résumer cet atelier en un mot, je choisirais le mot « REVELATION ». A l’issue de cette journée de réflexion, j’ai, en effet, réussi à formuler par écrit ce en quoi consistait ma vocation professionnelle, celle-là même que j’obligeais, depuis des années, à se retrancher tout au fond de moi pour mieux se faire oublier. Tout est alors devenu cohérent : mes envies, mes lubies, mon parcours professionnel antérieur, mon aller-simple pour Berlin (que je commençais de plus en plus à regretter) et surtout mes rêves trop irréalistes pour m’autoriser à y croire, à les exprimer, à les réaliser.

Quelle avancée ! Merci Elina. Tu es une Socrate des temps modernes, qui nous aide avec bienveillance et pertinence à accoucher de notre vérité notamment grâce à l’Ikigaï, cet outil qui nous vient du Japon. C’est innovant. C’est structuré. C’est efficace. A l’issue de notre workshop « Ikigaï », Elina nous a proposé une séance de coaching. J’ai saisi l’opportunité.

Mardi 27 novembre. 12 heures 30. La sonnerie de Skype retentit : j’ai le sentiment d’être prête à faire le grand saut vers la vie professionnelle que j’ai choisie. Pourtant, en haut du plongeoir, la peur me paralyse. Mais les questions aussi douces que percutantes d’Elina m’ont fait prendre conscience que mes doutes n’étaient finalement que prétextes pour faire du surplace dans ma zone de confort. Grâce à la Bulle Exploratrice, j’ai enfin compris que rien ne me protègerait des risques de la vie, de l’échec, d’autant plus si je reste pétrifiée en haut du plongeoir, à regarder passivement la vie défiler sans rien entreprendre, sans rien oser… Avant notre séance de coaching, j’étais prête à me lancer à 90%. Après, je l’étais à 99.99%. Mille mercis la Bulle exploratrice de m’avoir guidée tout au long de ce cheminement !

Maguy, 39 ans

Dans quelle situation étais-tu avant notre travail ensemble?

J’étais en recherche de plus de sens, surtout au niveau professionnel. Cette situation engendrait beaucoup de frustration. Malgré un grand besoin de changement, je n’y voyais pas clair du tout quant à par où commencer ou quelles étapes suivre. J’éprouvais un sentiment d’urgence, voulant voir des changements radicaux tout de suite, encore une fois sans du tout savoir comment m’y prendre. C’était une sorte de sensation de tourbillon : ça ne va pas, il faut que ça change vite, mais je n’ai aucune idée de comment faire.

Quelles étaient tes attentes vis-à-vis de l’accompagnement ?

M’éclaircir les idées pour sortir, justement, de ce tourbillon. J’avais aussi un peu l’impression que de cet accompagnement viendraient les réponses à mes interrogations, toutes seules, « comme par magie ».

Quels ont été les résultats grâce à cet accompagnement ?

L’accompagnement bienveillant d’Elina, via les workbooks, nos échanges par email et nos rencontres, m’ont donné un cadre pour me permettre de prendre conscience de ce que j’avais en moi. Ce n’était rien de radicalement nouveau, dans le sens où je portais déjà tout ça en moi. Simplement, auparavant, je ne parvenais pas à exprimer tout cela clairement. Ça m’a donc permis de réussir à exprimer mes rêves, mes envies, mes talents, et, du coup, de commencer à cheminer concrètement vers cette vie-là, celle qui m’inspire.

Quel a été le plus grand changement que tu as vécu ?

Accepter de lâcher la pression, accepter que tout ne se passerait pas d’un coup de baguette magique, accepter de prendre des actions concrètes de mon propre chef pour avancer. Ça me permet, aujourd’hui, de continuer à tisser ma vie rêvée sans me sentir obligée de tout réussir parfaitement et d’un seul coup.

Quelle a été ta plus grande prise de conscience ; ce qui t’as le plus interpellé ?

Que je peux y arriver, que ce n’est pas grave de se tromper ou parfois de ne pas avancer, qu’il faut se lancer et essayer de petites choses pour se tester, et que, surtout, c’est très très agréable comme sensation d’être à la barre !

Qu’as-tu le plus aimé dans l’accompagnement ?

Le plaisir de l’écriture et de l’introspection. Le plaisir de lâcher prise et de réussir à prendre les rênes.

Que dirais-tu à des personnes qui sont dans la même situation que celle que tu vivais il y a quelques semaines, et qui hésitent à se faire accompagner par moi?

Allez-y, foncez !! Elina est très douce, très à l’écoute. Les workbooks et la structure que proposent Elina permettent de faire le point sur ce qui est vraiment important pour soi, tout en dégageant des actions concrètes pour avancer petit à petit, à son rythme, vers sa vie idéale, celle qui nous inspire, sans pour autant être déconnectée de la réalité. Les workbooks sont un outil facile à utiliser et Elina répond à toutes les interrogations qui surviennent par email et lors des rendez-vous de début, mi et fin de parcours. Bref, ça vaut le coup et c’est un format facile à intégrer dans son quotidien.

Un mot de la fin ?

Merci infiniment Elina pour ton accompagnement très bienveillant, ceci m’a redonné de la confiance et de la sérénité et une vraie impulsion pour avancer. J’accepte mieux le présent car j’y construis petit pas par petit pas un futur présent qui m’inspire !

Lucie, 31 ans

Dans quelle situation étais-tu avant notre travail ensemble?

Avant notre travail j’étais dans une période très négative vis-à-vis de mon travail. Je m’essoufflais, sans aucune prise de recul. Je ressassais les échecs que je rencontrais, les reproches de mon patron, ces pensées m’ont littéralement vidées de toute énergie, et d’envie. Je souhaitais démissionner simplement pour mettre fin à ce symptôme de mal-être sans envisager de suite derrière. Je dirai que je vivais beaucoup de choses négatives sans rien pouvoir en faire.

Quelles étaient tes attentes vis-à-vis de l’accompagnement ?

J’attendais de cet accompagnement qu’il m’aide à prendre du recul, à me replacer au centre et surtout de tirer quelque chose de cette souffrance et de la transformer. Je souhaitais rendre bénéfique cette période de doute, la rendre motrice et créatrice.

Quels ont été les résultats grâce à cet accompagnement ?

Honnêtement, ils sont au-delà de tout ce que je pouvais attendre. Je suis dans une phase de changement global mais cet accompagnement m’a permis de l’initier et de le catalyser. Les workbooks m’ont permis de mettre de mots sur mes émotions, et de voir leur évolution en les relisant. Cet accompagnement m’a donné les cartes pour entreprendre une démarche globale et de prendre conscience de la prise que j’avais sur ma vie. J’ai maintenant des clés pour comprendre certains mécanismes et pouvoir les appréhender différemment.

Quel a été le plus grand changement que tu as vécu ?

Le plus grand changement est sans doute mon changement de regard sur les choses et les évènements. Ma lecture est complètement différente, j’identifie les choses positives, les valorisent et je les cultive, au lieu de focaliser mon attention sur les évènements négatifs.

Quelle a été ta plus grande prise de conscience ; ce qui t’as le plus interpellé ?

J’ai pris conscience de ma force de changement, ce qui me donne une très grande confiance en l’avenir, je me sens capable d’oser et d’entreprendre. Depuis j’ai été capable de croire à quelque chose, faire en sorte que ça marche, prendre un risque et puis rater… Et de constater que je n’en étais pas morte et d’avoir pu en tirer quelque chose. En temps normal j’aurai mis des mois voir des années à gérer ça et là en quelques semaines c’était résolu. Plus honnête avec moi, je sais où j’en suis, pourquoi je suis là et je le vis sereinement.

Qu’as-tu le plus aimé dans l’accompagnement ?

J’ai adoré les séances de discussion qui étaient très plaisantes grâce à ta douceur et à l’importance que tu sais accordé aux autres, tes analyses étaient très justes et ont tout de suite résonnées en moi.

J’avais besoin de quelqu’un qui m’écoute, qui me donne le temps d’écrire et de mettre des mots sur mes questionnements. J’ai aimé le côté rassurant que tu m’as apporté, l’absence de pression. C’est la première fois que je fais un travail où il ne m’est pas exigé un résultat, et au final c’est la première fois où le résultat va au-delà de mes espérances.

Que dirais-tu à des personnes qui sont dans la même situation que celle que tu vivais il y a quelques semaines, et qui hésitent à se faire accompagner par moi?

Je leur dirai que ça vaut vraiment le coup, et que si ces personnes sont sensibles à ce que tu peux dégager à travers tes publications ou si elles te connaissent et bien qu’elles n’hésitent pas !

J’étais en train de penser qu’on prend régulièrement de bonnes résolutions pour prendre soin de soi (s’inscrire dans un club de sport, acheter des produits sains, partir en vacances) et bien maintenant pour prendre soin de soi et aller plus loin, il y a la bulle exploratrice.

Un mot de la fin ?

Merci, je suis très émue d’arriver à la fin de l’accompagnement. Malgré les difficultés je me sens bien et surtout enthousiaste concernant l’avenir. J’ai de nouveau envie, et je n’ai plus peur d‘échouer, voilà les clés du succès, non ?

Adèle, 23 ans

Je suis actuellement en reconversion professionnelle, mais je ne sais pas dans quelle direction aller. J’ai l’impression d’avoir souvent fait des choix par défaut quant à mon orientation professionnelle et aujourd’hui, je ne sais toujours pas ce que je veux faire réellement. Depuis l’arrêt de mon activité professionnelle et comme je ne sais pas vers quoi me diriger, je me sens un peu perdue et je perds ma motivation. C’est pour cette raison que j’ai sollicité une séance d’exploration avec toi. Cela m’a permis de ne pas me perdre dans mes idées de reconversion professionnelle et de faire les choses étapes par étapes. Je suis aussi repartie avec une vision plus claire des questions à me poser pour avancer. Ma plus grande prise de conscience a été de réaliser que mon objectif n’était pas uniquement de trouver ma voie professionnelle mais aussi de prendre le temps de me recentrer sur mes envies pour répondre à mes souhaits personnels et donc professionnels ensuite.
Merci pour tes conseils et ta bienveillance !

Tu souhaites, toi aussi, impulser le changement et activer le meilleur de toi-même pour te mettre en mouvement vers ton idéal de vie ?
Découvre comment nous pouvons travailler ensemble ICI.